Participer à une course cycliste en tant que conducteur de voiture ou pilote de moto est différent de prendre part au trafic ordinaire. C’est la raison pour laquelle l’institut Vias organise Fit to Pilot en collaboration et à la demande de Belgian Cycling.

Avec Fit to Pilot, il est vérifié par le biais d’une série d’assessments si le principal intéressé est apte à se rendre sur le parcours d’une course cycliste. En fixant plusieurs exigences minimales, la sécurité au sein et autour de la course cycliste peut être garantie. Et ce, tant pour les coureurs, le public que les personnes impliquées dans la course.

Pour qui ?

L’assessment « Fit to Pilot » est destiné à quiconque circule entre les coureurs et le public, se rend sur le parcours et y exerce une fonction spécifique lors d’une course cycliste organisée (que ce soit dans le cadre du calendrier international que dans le cadre des championnats belges). Voici quelques exceptions :

  • 1er véhicule d’ouverture
  • Voiture balai
  • Autobus des coureurs
  • Véhicule de fermeture
  • Véhicules de police et services de secours

Vous aimeriez savoir à quelles exigences vous devez satisfaire en tant que chauffeur lors d’une course cycliste ? N’hésitez pas à jeter un œil sur le site.

Différents types d’assessment

Dans le cadre du projet « Fit to Pilot », l’on distingue actuellement cinq types d’assessment. Le type d’assessment est déterminé suivant :

  • La fonction du chauffeur/du motard dans la course cycliste
  • L’âge
  • Certaines mesures exceptionnelles

1. FtP Belgian Cycling

Ce type d’assessment est destiné à tous les chauffeurs et motards qui sont employés par Belgian Cycling en tant que licenciés et se rendent sur le parcours lors d'une course cycliste.

Cet assessment est organisé avec Belgian Cycling et exige des normes plus strictes.

Les chauffeurs concernés sont avertis par Belgian Cycling même.

2. FtP Cycling

Ce type d’assessment est destiné à tous les chauffeurs de plus de 65 ans et à tous les motards de plus de 60 ans qui souhaitent obtenir une licence pour se rendre sur le parcours.

L’assessment qui dure une heure environ se compose d’un examen médical et d’un examen de conduite pratique au cours duquel plusieurs aptitudes cognitives sont passées au crible. Lors de ce test, la technique, l’aptitude et la cognition entrent en ligne de compte.

Outre un questionnaire médical et une déclaration sur l’honneur dûment complétés, le conducteur devra également présenter une « attestation d’aptitude à la conduite pour les permis du groupe 2 » valide. Pour les personnes avec un DAI, une mesure exceptionnelle est toutefois d’application et cette attestation doit être remplacée par une FtP Schifting attest.

3. FtP Schifting

Ce type d’assessment est destiné à tous les chauffeurs et motards avec un défibrillateur automatique implantable (DIA). En effet, ils ne doivent plus répondre aux critères médicaux des permis de conduire du groupe 2 (AR 23 mars 1998, annexe 6, II 6.3.2.4). Au lieu de cela, ils doivent présenter une FtP Schifting attest.

Outre un questionnaire médical et une déclaration sur l’honneur dûment complétés, le conducteur devra aussi remettre un rapport cardiologique. Ce rapport, qui a récemment été établi par un cardiologue, doit comporter les données cardiaques pertinentes, en ce compris l’état et le fonctionnement actuel du DIA, ainsi que son historique.

4. FtP Derny

Pour obtenir une licence comme lièvre (Derny), il est nécessaire depuis le 1er janvier 2022 de d’ajouter une attestation d’aptitude et une « attestation Fit to Pilot Derny » à la demande de licence. 
L'assessment Fit to Pilot Derny comporte un examen médical FtP au cours duquel, sur la base d'un certificat médical dûment complété, l'aptitude physique et médicale est évaluée selon les normes applicables aux permis de conduire du groupe 2 et un examen neuropsychologique complet. La vitesse de réaction, l'attention soutenue et divisée, la perception spatiale et l'orientation sont mesurées à l'aide d'une batterie de tests standardisés.

5. FtP Signal

Pour obtenir une autorisation d’exercer la fonction de signaleur mobile lors de toutes les courses cyclistes organisées du calendrier national et international et lors des championnats, une attestation d’aptitude à la conduite du groupe 1 est requise à compter du 1er janvier 2023.

À partir de 60 ans, vous devez également disposer de l’attestation "Fit to Pilot Signal" qui peut être obtenue en passant le "Signal Assessment", consistant en un examen des aptitudes fonctionnelles nécessaires pour la conduite sûre et fluide d’une moto.

Les aptitudes pratiques en tant que signaleur sur et hors de la moto sont abordées , à la fois individuellement et en groupe.

Individuellement :

  • parcours comprenant l’évaluation des virages et slalom
  • demi-tour
  • manœuvre entrée et sortie de garage
  • monter et descendre de la moto
  • ...

En groupe :

  • manœuvre d’évitement en groupe
  • passage étroit
  • signalisation
  • se relayer en tête de groupe
  • .....

Pour ce faire, nous disposons d’un parcours sur un terrain privé  et veillons à ce qu'il puisse se dérouler en toute sécurité. Le test se fait avec votre propre moto, votre casque, vos gants et éventuellement d'autres équipements.

Les évaluations sont organisées par groupe de 8 personnes à des jours fixes (en nombre limité) en janvier et février.

Il y aura 4 sessions de 8 personnes par jour et les évaluations dureront environ 2 heures. Les sessions n'auront lieu que si un nombre suffisant de personnes sont inscrites. Ne manquez pas ce rendez-vous et n'oubliez pas que vous pouvez également effectuer ces manœuvres en cours.

Rien n’est impossible.

Les dates pour 2024 sont : le 8 février 2024.

La session 1 se déroule de 13h00 à 15 h00 (presque complet)
La session 2 de 14h30 à 16 h30

S'il y a des inscriptions supplémentaires, des sessions additionnelles seront fixées à condition qu'il y ait suffisamment de candidats.

Vias Institute
Chaussée de Haecht 1405
1130 Bruxelles
Contact : fit.to.pilot@vias.be ou 02/244.15.59

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